• Cogner son collègue : c'est possible !

    Cogner son collègue : c'est possible !Nul ne disconviendra que se livrer à des violences physiques contre ses collègues de travail est assurément constitutif d’une faute grave justifiant un licenciement.

    C’est ce que pensait cette association caritative qui avait licencié, sur ce fondement, l’une de ses salariées, affectée à un poste d’« animatrice écoutante » au pôle de réception des appels au « 115 ».

    En effet, l’intéressée avait porté un coup à la tête de sa collègue en la menaçant de mort, ce qui avait provoqué l’interruption du service et profondément choqué la dizaine de salariés présents.

    A tort, selon le Cour de Cassation, qui a estimé que les faits reprochés à la salariée s’étaient produits en réaction à l’agression subite et violente dont elle avait été victime de la part de son collègue, dans un contexte professionnel de tension psychologique et de fréquentes altercations, de sorte que la cour d’appel avait pu retenir que ces faits ne caractérisaient pas une faute grave, ni même une cause réelle et sérieuse de licenciement (Cour de cassation, Chambre sociale, 20 octobre 2021, 20-10.613).

    Me Manuel Dambrin

     

    Pin It